Sunday, May 16, 2010

LE PARVENUE

"Quand je sombrerai dans la gloire
En un appartement cossu
Des tas d'amis inattendus
Viendront piquer à ma mangeoire

Et sur mes nappes de dentelle
Brodées au point de l'amitié
Viendra savamment avarié
Quelque faisan à leur échelle

Mes amis qui m'étiez fidèles
Où êtes-vous, où êtes-vous ?

Je mettrai dedans mes bouteilles
Les vins vulgaires de l'année
Discrètement millésimés
Et mon Corton fera merveille

Sur mon Steinway, plein d'expertise,
Je leur jouerai du Stravinsky
Pendant qu'ils boiront mon whisky
Diront "Chut ! Le Maître improvise"

Mes amis qui m'étiez fidèles
Où êtes-vous, où êtes-vous ?

J'aurai leur femme légitime
Dedans des lits à baldaquins
Qu'ils m'auront offerts pour mon bien
En m'assurant de leur estime

Et dans ces draps de l'adultère
Brodés au point du dévouement
Ces créatures d'un moment
Me seront bien triste litière

Mes amis qui m'étiez fidèles
Où serez-vous, où serez-vous ?

Tandis qu'enfoui sous la terre
J'attendrai le temps qu'il faudra
L'ami lointain qui fleurira
Ma tombe aux fleurs de la chimère"

Leo Ferrè

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Iscriviti al Vaffanculo Day Vday